Vendredi 07 Mai 2021 - 
 
Accueil L'auteur Photos Films Livres Boutique Livre d'or Médias Liens Contact Partager sur
 
La Présentation
     Lauréat de la Dotation Kodak Grands Reportages en 1983 pour son premier reportage audio-visuel " USA Out City Limits ", Eric Courtade arpente depuis près de 20 ans les Etats-Unis pour en rapporter des dizaines de milliers de clichés intimistes et complices. Son travail sur les splendeurs naturelles ou les réalisations humaines nous aide à appréhender la formidable diversité de ce pays-continent où les hommes ont su se mettre à la dimension d'un décor source d'inspiration et de démesure.

     Egalement réalisateur de films, Eric Courtade présente dans le cadre des
conférences Connaissance du Monde  "Splendeurs des Etats-Unis" dont des extraits constitueront le corps de la prochaine exposition consacrée aux Parcs Nationaux que nous vous présenterons à partir de la mi-novembre 2001 dans notre photo-galerie.

     Pour ce premier volet, American Beauty s'affiche définitivement comme un kaléidoscope dynamique, un cocktail de couleurs et de forme où l'oil aiguisé du photographe a su saisir ou mettre en scènes quelques unes de ces images qui composent cette Amérique que, tous, nous portons en nous. D'une Plantation de Louisiane lancée dans le temps par les riches planteurs de XIXème siècle en témoignage de leur art de vivre aux néons crépitants des enseignes balisant la fameuse Route 66, du regard teinté de la certitude des Anciens d'un chef indien à la calandre carnassière d'une voitures des années 1950, d'une sculpture de Debuffet servant d'écrin aux buildings de Chicago aux jeux d'ombres et de lumières drapant le Pont de Brooklyn, ces clichés sont plus qu'une invitation au voyage, ce sont des instants de vie venu peupler La Maison des Etats-Unis.




Texte de présentation écrit par Eric Savournin de "La Maison des Etats-Unis" où furent exposées pour la première fois cette série de clichés du 02 Juillet au 30 Septembre 2001.
 
 
Conception & Réalisation © 1999-2021 - Eric Courtade - Tous droits réservés - v - MAJ le 06 / 07 / 2012