La préface d'Yves Berger

Qu'attendre, sur l'Amérique du Nord, d'un album ? Qu'il raconte "le rêve américain" et présente les plus justes et les plus judicieux moyens d'accéder au rêve.
J'ai trouvé cette double réussite dans l'ouvrage d'Eric Courtade. Il offre ici un travail qui emprunte à l'Histoire, à l'intelligence du voyageur aux aguets, travail qui doit aussi, bien sûr, à son talent de photographe... Passé et présent sont conjugués par lui et aboutissent à une mise en scène savante de cette partie des Etats-Unis (New-York et le Nord-Est américain).

En corollaire, Eric Courtade tente toujours de situer le particulier dans le général et, à propos de détails qu'il examine, se réfère à des ensembles. Le lecteur éprouve le sentiment d'entrer, si je puis dire, dans l'intelligence du Nouveau Monde septentrional. Le ton, comme il se doit, est celui de la ferveur. Cet album double la fameuse injonction "Go West, young man", même s'il n'est question, ici, que de l'Est. Comme nul ne l'ignore, le rêve américain commençait avec Ellis Island, cette île où débarquaient les immigrants arrivés d'Europe et avides de trouver la liberté et le bonheur, qu'ils ne connaissaient pas ou ne connaissaient plus.

Voilà pour le rêve. Mais les moyens ?

Comparé à bien des livres-guides sur l'Amérique, celui-ci est une grande réussite. Le voyageur aux cent vingt et un voyages (aux Etats-Unis) que je suis, à ce jour, a rarement consulté un guide pratique aussi astucieux, aussi complet et aussi juste. Le voyageur attend, en pays étranger, le dépaysement essentiel: celui de l'œil et de l'esprit. Pas le dépaysement qui bouscule sa vie quotidienne, empiète sur son temps et, pour des histoires d'horaires, de change, d'us et de coutumes... l'affole.

L'album-guide d'Eric Courtade est conçu pour la liberté du voyageur.

Yves Berger